Pour leur 32e édition, les Journées européennes du patrimoine en Basse-Normandie vous invitent à découvrir, les 19 et 20 septembre prochains, la richesse du patrimoine du Calvados, de la Manche et de l'Orne au travers de plus de 650 évènements.
Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir la diversité du patrimoine de Basse-Normandie, des châteaux (de Mézidon-Canon dans le Calvados à Pirou dans la Manche et Carrouges dans l'Orne) aux églises (des abbayes du Calvados à l'église vivante et parlante de Ménil-Gondouin dans l'Orne) en passant par des pans de patrimoine plus méconnus comme les théâtres (Cherbourg, Lisieux), les bateaux, les cimetières...
Placée sous le signe du patrimoine du XXIe siècle, un patrimoine d'avenir, cette édition invite également à découvrir la création architecturale d'aujourd'hui qui sera le patrimoine de demain. Vous pourrez ainsi découvrir au Pavillon le chantier de la BMVR de Caen ou les projets de reconversion de l'ancienne grande halle de la SMN à Colombelles.
Pour la deuxième année consécutive, vous pourrez également voir dans plusieurs établissements scolaires de la région des oeuvres réalisées par des artistes contemporains au titre du 1 % artistique, ce dispositif de soutien à la création qui prévoit que toute nouvelle construction publique soit accompagnée par la création d'une oeuvre.
Le programme, en cliquant ici.