L’association nanterrienne « Espoirs » qui œuvre pour la scolarisation des enfants sénégalais s’est rapprochée cette année d’une compagnie de danseurs professionnels afin d’offrir à un large public le spectacle « Escale au Sénégal ».
C’est une pièce pour 10 danseurs et musiciens, un voyage aux couleurs du pays de la Téranga : le Sénégal. Il met à l’honneur ses couleurs, ses danses, ses chants, sa langue. Il lance un clin d’œil humoristique aux rythmes de la vie quotidienne. C’est un regard tout en légèreté axé sur la découverte d’une autre culture.
« Escale au Sénégal » c’est une pause épicée de bonne humeur et d’énergie avec un zeste de métissage !....
La compagnie DAMBALLAH
Elle est en résidence à Toubab Dialaw à 50 km de Dakar dans le centre artistique pluridisciplinaire créé et animé par le dramaturge et sculpteur Gérard Chenet.
Dans leur espace théâtral les danseurs partagent leur temps entre le travail contemporain et traditionnel, ils proposent des spectacles sur commande, dans l’Espace Sobo Badè ou à l’extérieur et animent des stages de rythme et de danse traditionnels africains à tout niveau (débutant à professionnel).
Les artistes de la compagnie ont tous bénéficié dès leur plus jeune âge d’un environnement culturel propice à l’éveil de leur talent de musicien et de danseur, leur donnant de solides bases dans l’art africain traditionnel.
Depuis 1996 ils reçoivent des chorégraphes boursiers de l’UNESCO venants de tout pays dont :
1996 Krishna Dévananden (Inde) ; 1997 Ranja Batis (Inde) ; 1999 Justine Thémen (Surinam) ; 2002 Petia Stoïkowa (Bulgarie) ; 2003 Émilie Sugaï (Brésil-Japon) ; 2004 Winship Boyd (USA)- Ing Jâger (Allemagne) (prof de chant) ; 2005 Etienne Cakpo (Bénin) ; 2006 Caroline Keller (Allemagne) ;
Ces formations de 3 mois leurs ont permis de s’initier à différentes approches du travail corporel et ont donné lieu à des créations métissées qui ont été présentées dans le théâtre de l’hôtel Sobo Badè et dont certaines ont été représentées au Sénégal et dans la sous-région : « Doxandem » d’Émilie Sugaï. (Brésil-Japon) présenté à la deuxième édition du festival Kaay Fecc ; « ET CHAISES ET MATHS » de Winship Boyd (USA) (tournée au Sénégal en Gambie, dans les alliance Française de Kaolack, Sain Louis, Siguinchor et Bandjul et présentation à la troisième édition du festival Kaay Fecc) ; « POFTON » de Jessica Sandoval et Geraldo Trejeluna (Mexique) (tournée au Sénégal et en Gambie dans les alliance Française de Kaolack, Siguinchor et Bandjul).
Ils ont aussi reçu des formations en expression théâtrale et une initiation aux techniques de chant.
Depuis 2011, beaucoup des danseurs ont évolué dans d’autres compagnies, en France et au Sénégal, notamment dans la compagnie masculine et féminine de l’école des Sables de Germaine Acogny.