11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 15:00

L'Etablissement Français du Sang (EFS) organise, en partenariat avec la société SCA Hygiène, une collecte de sang, qui se déroulera le mercredi 18 mars 2009, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, à la salle des fêtes du Theil-sur-Huisne.

Le sang recueilli lors des dons n'est jamais utilisé immédiatement dans le cadre de transfusions. Les phases de préparation et de qualification sont nécessaires pour séparer les différents constituants, les conditionner et les distribuer dans les établissements de santé. Ils les utiliseront pour traiter certaines maladies et pathologies. Présentation des principales situations où l'on recourt à une transfusion.

 


Prescrite en cas de manque de globules rouges, de plaquettes, de facteurs de coagulation, de globules blancs, la transfusion sanguine est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies. Il existe trois grands cas de figure d'utilisation de ces produits sanguins.


L'hématologie

Certaines maladies, comme les leucémies, touchent directement la production des cellules sanguines. Ces maladies hématologiques touchent la moelle osseuse et nécessitent la transfusion de globules rouges, de plaquettes ou de plasma selon les cas. Le traitement de ces pathologies non chirurgicales requiert de grandes quantités de produits sanguins. Le développement de nouvelles techniques médicales, pour les greffes de moelle notamment, ne fait que renforcer cette tendance. Par ailleurs, le traitement d'autres maladies peut entraîner une insuffisance de production de cellules sanguines. Dans le cas d'un cancer, par exemple, les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) perturbent le bon fonctionnement de la moelle osseuse. Des transfusions spécifiques, en général de plaquettes, sont alors pratiquées. 
 
L'obstétrique
Au cours d'un accouchement, un accident peut survenir, entraînant un besoin extrêmement urgent et important de produits sanguins. Ceux-ci doivent être disponibles en moins d'une demi-heure, ce qui est déterminant dans l'implantation même des maternités. Ceci est une donnée fondamentale dans l'organisation de la distribution des produits sanguins en France.

Les interventions chirurgicales
Lors d'une opération chirurgicale, une hémorragie peut survenir. Il faut alors procéder à une transfusion de globules rouges. Il peut s'agir d'une intervention prévue, mais également d'une urgence, suite à un accident. Dans ce cas, lorsque le malade a perdu une grande quantité de sang, il est nécessaire de transfuser des plaquettes pour faciliter la coagulation et arrêter le saignement. S'il s'agit de grands brûlés ou de patients souffrant d'une infection grave, une transfusion de plasma doit être pratiquée. 

Sur le site de l'EFS, à travers des mots simples et touchants, des personnes ayant été transfusées racontent comment, au travers d'un simple geste, des donneurs les ont aidées à combattre la maladie, à vivre, tout simplement. Ici, le témoignage de Rébecca :
« A 24 ans, ma vie a basculé… On m’annonçait que j’étais atteinte d’un lymphome : mon premier cancer… 8 mois après ma rémission et 15 cures de chimiothérapie, je suis de nouveau tombée malade… Deuxième cancer : j’étais atteinte d’une leucémie ! Fragilisée durant cette période, je n’étais plus à même de fabriquer des éléments essentiels au corps humain, j’avais donc un besoin régulier et quasi quotidien de globules rouges et plaquettes. Chacun d’entre nous peut être touché par la maladie et avoir besoin un jour de sang ou de plaquettes, alors n’attendons pas d’être confrontés à cette situation pour agir ! Il faut donner spontanément son sang, ses plaquettes, ou sa moelle osseuse. Ce sont les seuls moyens d’aider les personnes atteintes de leucémie. Donner son sang et ses plaquettes est un geste d’espoir et de partage, c’est donner un peu de soi-même de façon bénévole et anonyme au service de la vie».

Rendez-vous sur le site de l'EFS

Partager cet article

Repost 0
Published by Mâle 61 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Mairie de Mâle

Logo Mâle ok

 

14, Place de l’église

Mâle

61260 VAL-AU-PERCHE

Tél : 02.37.49.66.87   Fax : 02.37.49.72.82
Portable de permanence : 06.78.10.82.20

Ouverture de la mairie déléguée : le lundi, de 10h à 12h, et le vendredi, de 15h à 17h30

Contactez-nous  !

enveloppe.jpg 

 

Rechercher

Salle Polyvalente Georges Voisin

La Feuille

Les Echos de Val-au-Perche - juillet 2017
Les Echos de Val-au-Perche - janvier 2017
Les Echos de Val-au-Perche - juillet 2016
Feuille n°32 - janvier à juin 2016

Feuille n°31 - juillet à décembre 2015
Feuille n°30 - janvier à juin 2015
Feuille n°29 - juillet à décembre 2014
Feuille n°28 - janvier à juin 2014
Feuille n°27 - juillet à décembre 2013
Feuille n°26 - janvier à juin 2013
Feuille n°25 - juillet à décembre 2012
Feuille n°24 - janvier à juin 2012
Feuille n°23 - juillet à décembre 2011
Feuille n°22 - janvier à juin 2011
Feuille n°21 - juillet à décembre 2010
Feuille n°20 - janvier à juin 2010
Feuille n°19 - juillet à décembre 2009
Feuille n°18 - janvier à juin 2009
Feuille n°17 - juillet à décembre 2008

 

Horaires des cars scolaires

Pour connaître les horaires des cars scolaires passant sur la Commune (Primaires, Collégiens, Lycéens), cliquez ici

Les services de la Communauté de Communes

  Multiaccueil.jpg

Accueil-de-Loisirs.jpg

Piscine.jpg

Mediatheque.jpg

Ludotheque.jpg

Ateliers-Musique.jpg

TAD.jpg

RAMPE.jpg

LEAP.jpg

EPN.jpg

SPANC.jpg

dechetterie-illustration.jpg