Les métiers de la construction, comme ceux qui touchent à l’installation d’équipements techniques évoluent : isolation plus performante et de meilleure qualité, recours à des équipements moins consommateurs en énergie, prise en compte de l’environnement dès l'implantation des bâtiments et utilisation de matériaux naturels pour isoler, construire ou rénover...
Les professionnels du bâtiment, artisans architectes, bureau d'étude thermique..., se sont formés, regroupés et ont travaillé pour faire reconnaître leurs savoir faire. Le 3éme salon de l'Eco-Habitat est l'occasion de venir découvrir leur travail et les initiatives permettant une prise en compte globale et cohérente de l'acte de construire ou de rénover. Ce salon est organisé, par la SCIC ECO-PERTICA, dans le cadre du projet ID en campagne financé par la Région Centre et le programme Leader.
Antoine Elleaume, gérant de la SCIC Eco-Pertica précise : « Ce salon est avant tout un rendez-vous de proximité pour découvrir, s'informer et échanger sur l'éco-habitat. Il permet d'une part, de présenter concrètement : l’utilisation des éco-matériaux par des présentations et démonstrations, les initiatives innovantes portées par les professionnels et leurs partenaires et d’autre part, d’apporter des éléments de réponse précis aux visiteurs ayant un projet de construction ou de rénovation. »
Le 3éme Salon Eco-Habitat du Perche aura lieu le 1er février 2015 aux Halles de Margon, à Margon (28), avec le soutien Parc Naturel Régional du Perche, du Pays du Perche d'Eure et Loir, de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de l’Eure-et-Loir et de la ville de Margon.