En cette période de froid, il est vital de rappeller le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Il s'agit de la première cause de mortalité accidentelle par toxique.
En France, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique. Chaque année, environ 6 000 personnes sont hospitalisées et 300 décèdent à cause de ce gaz, incolore, inodore et mortel.
On recense ainsi de nombreux cas chaque année dans les Ardennes. En 2006, 4 affaires ont été enregistrées concernant 15 personnes et en 2007, 11 affaires avec 39 personnes intoxiquées.
Dans la majorité des cas, ces accidents sont dus à l’utilisation d’un appareil défectueux de chauffage ou de production d’eau chaude, quel que soit le combustible utilisé (gaz, fuel, bois, etc…) mettant en évidence un manque d’entretien régulier annuellement.
Lorsque le monoxyde de carbone est présent, même à faible niveau, des symptômes d’intoxication chronique, insidieuse et permanente, peuvent apparaître, dès lors qu’on se retrouve à l’intérieur du logement : maux de tête, épuisements ou fatigue générale, nausées…Ces symptômes disparaissent rapidement lorsque l’on quitte quelques jours son domicile.
Si le gaz apparaît à forte concentration dans l’air, une intoxication subite et aiguë entraîne très rapidement des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de connaissance, voire la mort si l’exposition est trop forte ou trop longue.
Ces accidents peuvent laisser des séquelles à vie (traumatismes psychologiques, migraines chroniques, dépendances neurologiques (troubles de la coordination motrice, paralysies de toutes formes)). En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et peut justifier d’une hospitalisation spécialisée.
Des conseils simples mais essentiels
Voici les recommandations essentielles :
- Ne pas obstruer les grilles de ventilation des fenêtres, même par grand froid,
- Faire entretenir la chaudière par un professionnel qualifié,
- Faire ramoner le conduit de cheminée qui doit être en bon état et raccordé à la chaudière,
- N’utiliser que par intermittence les appareils mobiles de chauffage d’appoint fonctionnant au butane, au propane, au pétrole et exclusivement dans des locaux ventilés,
- Ne jamais se chauffer avec le four de la cuisinière ou avec des panneaux radiants.
D’une manière générale, il faut aérer les habitations même par temps froid, et entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude.
ATTENTION !
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, incolore, inodore et donc indécelable. Tous les appareils de chauffage d’appoint doivent être éteints en cas d’absence prolongée du domicile et durant le sommeil. En cas d’apparition de symptômes ; aérer, évacuer les lieux.
Et appeler les pompiers (18) ou le SAMU (15).
Plus d'informations, en cliquant ici
accident domestique 22/01/2013 21:41