En février dernier, nous vous avions informés des consultations publiques sur l’eau et les milieux aquatiques, qui étaient organisées par les agences de l’eau et leurs comités de bassin.
Elles portaient sur les enjeux de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques dans les grands bassins hydrographiques de France métropolitaine (questions importantes, calendrier et programme de travail pour la révision des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux).
Votre avis était ainsi sollicité...
Nous vous informons que les résultats de la consultation sur l'eau (2012-2013) sont dès à présent en ligne sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr, en cliquant ici.
Quelques résultats en bref...
Près de 6 000 avis exprimés sur les questions à traiter pour atteindre le bon état des eaux. Le comité de bassin Loire-Bretagne remercie tous les habitants et acteurs locaux qui lui ont permis de mieux identifier les principaux défis qu’il faudra relever pour préparer la stratégie pour l’eau et les milieux aquatiques.
Des réponses très utiles
Grâce à votre participation, le comité de bassin a modifié et complété le document qui décrit les questions à traiter et présente les pistes d'actions envisagées.
Par exemple, il propose :
- de favoriser l'accès à la connaissance pour tous,
- d'évoquer davantage la question des milieux sensibles du littoral ou de l'amont des bassins versants,
- de mieux tenir compte du changement climatique,
- de mieux prendre en compte les aspects économiques pour poursuivre la reconquête de la qualité des eaux.
Des enjeux validés par le public
Plus de neuf habitants sur 10 reconnaissent l'importance des grands enjeux de l'eau en France et des grands enjeux spécifiques au bassin Loire-Bretagne.
39 % des répondants au questionnaire précisent leurs préoccupations : en premier lieu l'organisation des acteurs et de la gestion des eaux puis la limtation des pollutions. Ils citent aussi la préservation de l'eau et des milieux aquatiques, la réduction de la consommation d'eau et encore les pratiques agricoles ou l'information et la communication.
Rendez-vous fin 2014
Vous serez à nouveau consulté sur la stratégie de 2016 à 2021 pour améliorer la qualité des eaux.