Alexandra Tavares, étudiante à l'institut supérieur de design avait imaginé, il y a cinq ans, un fauteuil roulant hippomobile, semblable à un side-car, permettant aux handicapés de découvrir les joies de la promenade équestre. Un entrepreneur mâlois, Géry Bailliard, PDG de Boutaux Packaging, très intéressé par le projet, a rassemblé toutes les énergies nécessaires pour faire avancer ce projet.
La chambre de commerce et d'industrie d'Alençon, l'ADAPEI (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales), le pôle Hippolia, la société de prototypage Carle, l'institut supérieur de la plasturgie ont constitué les bases d'un groupe de travail.
Les étudiants de première année de master de l'École de management Normandie ont étudié le concept, et ont conclu à l'importance de créer un prototype. De toutes ces énergies sont nées des évolutions. Plus de roue, trop complexe. C'est un harnais de type « bât » qui a été retenu avec deux personnes de part et d'autre de l'animal. Ce premier Side-Horse était présenté en avant-première au début des jeudis du Pin. Il est également présenté lors des jeux mondiaux au Pin. Il reste à trouver un industriel qui pourra s'emparer du side-horse, l'améliorer, et l'amener jusqu'à la production.
Sources : Ouest France