10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 12:00

Mâle Tous au Numérique          Mâle Tous au Numérique Professionnels







Plus que quelques semaines avant le passage à la télé tout numérique : êtes-vous prêt ?

 

La Basse Normandie est la première région de France, avec l’Alsace, à passer à la télé tout numérique : plus de chaînes et une meilleure qualité d’image et de son, encore faut-il s’y préparer !

 

« Télé tout numérique », qu’est-ce que c’est ?

Le passage à la télé tout numérique, c’est l’arrêt de la diffusion analogique des principales chaînes  nationales (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5/Arte et M6), et son remplacement par une diffusion exclusivement numérique. Ce passage à la télé tout numérique permettra aux téléspectateurs de bénéficier  d’un plus grand nombre de chaînes (jusqu’à 18 chaînes nationales gratuites et au moins une chaîne locale par région) et d’une plus grande qualité d’image et de son.

 

Qui est concerné ?

Le passage à la télé tout numérique concerne les foyers qui reçoivent les six principales chaînes nationales, et seulement ces chaînes, par une antenne râteau ou une antenne intérieure. Pour continuer à recevoir la télé et bénéficier des avantages de la télé tout numérique, ces foyers doivent adapter leur équipement à un mode de réception numérique (adaptateur TNT, TV TNT intégrée, câble, satellite, ASDL, fibre optique). Les foyers qui reçoivent déjà la télé avec une parabole, une box ADSL ou la fibre optique, ou encore par le câble ne sont pas concernés.

 

Que va-t-il se passer ?

Signal analogique et signal numérique cohabiteront du 09 décembre 2009  jusqu’au 09 mars 2010 prochain. A cette date, le signal analogique sera arrêté. Cette période de transition de trois mois est conçue pour permettre à tous les foyers d’adapter leur installation à la télé numérique.

Au moment de l’extinction du signal analogique, les fréquences d’émission des chaînes en numérique seront redistribuées. En pratique, il faudra lancer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sur chaque poste recevant la télévision numérique par une antenne râteau ou intérieure, comme pour ceux qui reçoivent déjà la TNT. Ce calendrier est quelque peu différent pour ceux qui reçoivent les signaux de l'émetteur de Montlandon-Chartres : le passage s'effectuera un peu plus tard, d'ici le mois d'octobre 2010. 

 

Existe-t-il des aides ?

Une aide financière est prévue pour les foyers recevant aujourd’hui exclusivement la télé à 6 chaînes par une antenne râteau, sous certaines conditions de ressources. Une aide technique est également prévue pour accompagner les foyers vulnérables face aux changements technologiques (personnes de plus de 70 ans et/ou souffrant d’un handicap supérieur ou égal à 80%). Pour bénéficier d’une de ces aides ou connaître précisément leurs conditions d’attribution, contactez le 0970 818 818*.

 

Où se renseigner ?

Adressez-vous prioritairement aux professionnels (antennistes et revendeurs) qui se sont engagés à guider les téléspectateurs et à leur proposer des prestations de qualité au prix du marché, en signant la charte de confiance « tous au numérique ». Ils sont reconnaissables grâce à un label « Professionnel agréé tous au numérique ». La liste est consultable sur www.tousaunumerique.fr ou au 0970 818 818*.  

 

Vous pouvez vous rendre sur www.tousaunumerique.fr ou contacter le 0970 818 818 (numéro non surtaxé, prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h).

 

 

 

* numéro non surtaxé, prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h

 

 

 

Le fonds d’aide

 

Afin de permettre à tous d’accéder à la télé tout numérique, l’Etat a prévu une aide financière  pour les foyers les plus démunis qui dépendent d’une antenne râteau et reçoivent actuellement au maximum les 6 chaînes (TF1, France 2, France 3, France 5/Arte, Canal+ en clair et M6).

 

Si vous résidez dans une zone couverte par la TNT (zone dans laquelle le téléspectateur peut recevoir les chaînes de la TNT avec une antenne râteau), vous pouvez bénéficier :

- d’une aide d’un montant de 25 euros maximum, sous conditions de ressources et pour les foyers exonérés de redevance audiovisuelle, sur l’acquisition d’un adaptateur TNT, d’un téléviseur TNT intégrée, ou d’un abonnement au câble, au satellite ou à l’ADSL.

- d’une aide d’un montant de 120 euros maximum, sous conditions de ressources et pour les foyers exonérés de redevance audiovisuelle, pour l’adaptation ou le remplacement d’une antenne râteau.

 

Si vous résidez dans une zone non couverte par la TNT, vous pouvez bénéficier d’une aide à la parabole d’un montant max. de 250 € pour une réception par satellite. Les conditions d’attribution vous seront communiquées par le centre d’appel au 0970 818 818.

 

Les modalités pour bénéficier de l’aide :

 

Les dossiers de demande d’aide seront disponibles auprès des mairies et des centres sociaux, sur demande auprès du centre d’appel, ou bien en téléchargement sur le site internet : www.tousaunumerique.fr

Les personnes éligibles au fonds d’aide devront garder leur ticket d’achat car le remboursement se fera sur facture.

 

La période d’éligibilité au fonds d’aide court au maximum jusqu’aux 3 mois suivants la date de passage au tout numérique (le 09 mars dans notre région). Pour les personnes éligibles au fonds d’aide, il est donc important d’acheter leur matériel au plus tard trois mois après l’arrêt du signal analogique dans leur région.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mâle 61 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Mairie de Mâle

Logo Mâle ok

 

14, Place de l’église

Mâle

61260 VAL-AU-PERCHE

Tél : 02.37.49.66.87   Fax : 02.37.49.72.82
Portable de permanence : 06.78.10.82.20

Ouverture de la mairie déléguée : le lundi, de 10h à 12h, et le vendredi, de 15h à 17h30

Contactez-nous  !

enveloppe.jpg 

 

Rechercher

Salle Polyvalente Georges Voisin

La Feuille

Les Echos de Val-au-Perche - juillet 2017
Les Echos de Val-au-Perche - janvier 2017
Les Echos de Val-au-Perche - juillet 2016
Feuille n°32 - janvier à juin 2016

Feuille n°31 - juillet à décembre 2015
Feuille n°30 - janvier à juin 2015
Feuille n°29 - juillet à décembre 2014
Feuille n°28 - janvier à juin 2014
Feuille n°27 - juillet à décembre 2013
Feuille n°26 - janvier à juin 2013
Feuille n°25 - juillet à décembre 2012
Feuille n°24 - janvier à juin 2012
Feuille n°23 - juillet à décembre 2011
Feuille n°22 - janvier à juin 2011
Feuille n°21 - juillet à décembre 2010
Feuille n°20 - janvier à juin 2010
Feuille n°19 - juillet à décembre 2009
Feuille n°18 - janvier à juin 2009
Feuille n°17 - juillet à décembre 2008

 

Horaires des cars scolaires

Pour connaître les horaires des cars scolaires passant sur la Commune (Primaires, Collégiens, Lycéens), cliquez ici

Les services de la Communauté de Communes

  Multiaccueil.jpg

Accueil-de-Loisirs.jpg

Piscine.jpg

Mediatheque.jpg

Ludotheque.jpg

Ateliers-Musique.jpg

TAD.jpg

RAMPE.jpg

LEAP.jpg

EPN.jpg

SPANC.jpg

dechetterie-illustration.jpg