Mâle a renoué avec la tradition des voeux, il y a déjà quelques années... Martine GEORGET, Maire, et son Conseil Municipal, avait donc donné rendez-vous aux Mâloises et aux Mâlois le samedi 12 janvier dernier. Le moment est toujours convivial : moments de rencontres, de retrouvailles pour certains, de découvertes pour les nouveaux habitants... La manifestation est dorénavant un des moments forts des festivités de la commune.
Il a été rappelé les projets menés en 2012 : les travaux de voirie et notamment sur les chemins communaux tels que les chemins du Haut Queux et du Bignon, la procédure d’aliénation de certains chemins communaux qui jouxtent des propriétés privées, qui se poursuivra en 2013.
D’autres chantiers se sont terminés en 2012 : comme celui de l’enfouissement des réseaux « rue de la carrière », malgré les aléas liés au maître d’œuvre du Syndicat d’Electrification.
Certains projets ont également vu leur aboutissement en 2012 : le plan communal de sauvegarde applicable en cas de catastrophes naturelles, le plan de poche et le blason communal ainsi que le réaménagement de la cuisine de l’école, dans le cadre du SIVOS, afin d’améliorer les conditions de travail des agents.
D'autres projets ont également débuté en 2012 et se poursuivront en 2013 : le Plan local d'Urbanisme et les travaux d’aménagement de la salle Georges Voisin.
En 2013, d’autres chantiers nécessiteront la plus grande attention du Conseil Municipal :
- la réforme territoriale,
- le changement des rythmes scolaires,
- le devenir de la résidence de l’Arcis pour lequel la Commune ne se résigne pas,
- et bien d’autres sujets…
Martine GEORGET a tenu à remercier très chaleureusement les bénévoles des associations, « essentielles à l’animation de la vie sociale et culturelle de notre commune », les élus du Conseil Municipal pour leur implication et leur engagement, et tout particulièrement les parents d’élèves qui, « grâce à leur mobilisation, leur effort et leur collaboration avec les élus et les enseignants sont parvenus à stabiliser, voire à augmenter, les effectifs en n’hésitant pas à faire du porte à porte pour faire connaître au mieux nos structures ».
Ainsi, 102 élèves fréquentent nos écoles de Mâle et la Rouge et ce chiffre nous donne des raisons d’être optimistes pour la rentrée de septembre 2013.
Cette mobilisation permet de préserver un service de proximité et de maintenir l'attractivité de notre commune. « Mâle est certes une petite commune mais la proximité qui caractérise notre territoire permet aux parents de trouver pour leurs enfants un accueil et un enseignement de qualité ».
Enfin, c'est chaque habitant qui a été remercié pour sa présence et l'intérêt qu’il porte au village : « c'est en favorisant ces espaces de rencontres, en s'investissant chacun à sa mesure au service du bien vivre ensemble que nous garantirons la qualité de vie de nos territoires ruraux et que nous resterons en mesure de mener collectivement de beaux projets d'avenir ».