COMMUNIQUE DE PRESSE
Pollution atmosphérique par particules en suspension à Alençon
La situation météorologique (ensoleillement, anticyclone) est à l’origine d’une atmosphère stable défavorable à une bonne dispersion des polluants émis. De ce fait, la concentration moyenne de 80μg/m3 de particules en suspension a été dépassée ce matin à 8 H, sur la station de mesure du réseau de surveillance AirCOM situé à Alençon.
Ce niveau correspond au seuil d’information et de recommandation de la population, seuil au-delà duquel il existe des effets limités et transitoires pour la santé des personnes sensibles en cas d’exposition de courte durée.
La procédure d’information des populations concernées est donc déclenchée.
Certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière aux particules en suspension se manifestant par des irritations des yeux, du nez et des bronches. Il s’agit plus particulièrement des jeunes enfants, des personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques, des insuffisants cardiaques, des insuffisants respiratoires chroniques.
Il est donc recommandé à ces personnes:
d’éviter toute activité sportive ou physique intense cet après midi et en début de soirée ; s’abstenir notamment de toute compétition sportive. Les activités physiques légères et sorties de plein air demeurent cependant possibles.
de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels l’usage de solvants ou autres produits irritants, et surtout par la fumée de tabac
de respecter scrupuleusement ou d’adapter sur avis médical, les traitements en cours pour les asthmatiques et les insuffisants respiratoires
Par mesure de prévention, le Préfet invite la population à :
éviter d’allumer des feux de bois et charbon de bois, qu’ils soient d’agrément ou de chauffage
reporter les activités de brûlage de déchets verts (y compris l’écobuage)
reporter les épandages agricoles d’engrais, dans la mesure du possible
limiter les activités de loisirs génératrices de particules (manifestations publiques de sports
mécaniques, feux d’artifices, etc .)
réduire les vitesses de tous les véhicules
pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun
limiter l’utilisation des véhicules à motorisation diesel, surtout non équipés de filtres à particules pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.