Nathalie Levasseur, sculpteure vannière québécoise (www.nathalielevasseur.net) sera en France pour des stages, démonstrations et conférences la deuxième quinzaine de septembre.
Lors de ces évènements, les pratiques québécoises de la vannerie seront à l’honneur.
Stage : Initiation aux tressages de rameaux
Les tressages de rameaux, peu de gens le savent, sont la dernière tradition vivante de vannerie Québécoise dans son contexte d’origine. Vous êtes invités à une exploration sommaire du tressage du rameau. Démonstration et réalisation de certains tressages : la cocotte, la rosace, la gerbe de blé, les assemblages combinés, sans oublier la démonstration du tressage du petit oiseau. Le tout réalisé à partir de la palme traditionnelle, feuille de palmier, arbre des régions chaudes. Pour tout public.
Le 28 septembre de 13 H 30 à 17 H 30 à La Roche sur Yon en Vendée (Gite d’étape de la Chevalerie) organisé par l’association Entrelacs.
Inscriptions : Philippe Rafstedt - 02 51 05 00 59 - erafstedt@hotmail.fr
Le 29 septembre de 9 H à 18 H à La Roche sur Yon en Vendée (Terrain d’aventure). Renseignements et inscriptions : Myriam Roux - 02 51 40 11 60 - myriam.roux@wanadoo.fr
Conférence : Vanneries et vanniers en territoire québécois
La pratique de la vannerie en sol Québécois est rare, mais elle demeure une activité pratiquée par les sociétés autochtones du Québec et revêt une réelle importance culturelle. Que ce soit chez la famille linguistique Algonquine (Algonquins, Cris, Abénakis, Atikamekw, et Micmacs) ou bien celles des Iroquois (Mohawks et Hurons-Wendat), la vannerie demeure une activité traditionnelle générant des retombées intéressantes pour certaines de ces communautés. A travers ses propres recherches sur les traces de la vannerie européenne pratiquée sur le territoire, la vannerie autochtone fut pour Nathalie Levasseur une exploration incontournable. Aujourd’hui, pratiquée timidement par quelques communautés elle est encore bien vivante. L’artiste multidisciplinaire et sculpteure- vannière voue un très grand respect à ces communautés qui ont transmis au fil de notre histoire, leurs connaissances et savoir-faire à travers les métissages. Profondément inspirée par son territoire, elle vous partagera ses passions et recherches.
Le 28 septembre à 18 H 30 à La Roche sur Yon, Gite d’étape de la Chevalerie.
Contact : Philippe Rafstedt - 02 51 05 00 59 - erafstedt@hotmail.fr
Osez la rencontre et la découverte, et pour plus d’infos, n’hésitez pas !
Myriam Roux
Le Parizeau de Saint Mars
85310 La Chaize le Vicomte
Tél :02 51 40 11 60 - 06 42 08 48 92
www.myriamroux.com
blog.myriamroux.com