Pierres en Lumières
Sites mis en lumière : Eglises des trois communes
Le 17 mai 2014
Horaires : à partir de 20h30 à Saint Germain de la Coudre à l’église
Autour du culte Marial
Les associations Saint Germain-Patrimoine, Saint-Martin de Gémages et Ombres et Lumières de L’Hermitière participeront à Pierres en Lumières 2014.
Cheminer avec Marie toujours présente dans nos églises :
Rendez-vous à 20h30 à l’église de Saint-Germain-de-la-Coudre, présentation de Notre Dame des Champs, de la Juillette et pour découvrir les différentes facettes de la Vierge Marie à travers le décor peint, le vitrail, l'art statuaire, avec le concours d’André Lhopitallier, qui interprètera « Marie au Calvaire » de Charles Péguy, accompagné par Jacques Renou (chants et clarinette).
A 21h30 dans l’église de Saint-Martin de Gémages, présentation du retable datant de 1652, avec des coloris printaniers d’origine, commandé par la « Fabrique » en 1633 à un charpentier de Bellême : Pierre Monthéan (premier d’une lignée de retabliers). Puis, présentation de la Vierge à l’Enfant, rare statue à être encore couronnée, caractérisée par des cheveux sans voile (particularité Percheronne).
À 22h15 dans l’église de la Trinité à L’Hermitière, découverte poétique et spirituelle, avec l’association Ombres et Lumières, mise en valeur du travail des artistes puisant leur source d’inspiration dans la vie de Marie depuis la joie de l’enfance jusqu’au pied de la Croix et à son Assomption.
Enfin, à 23h00, le verre de l’amitié terminera cette soirée dans un site du patrimoine artistiquement mis en lumière.
Plus d'animations, en cliquant ici.