A l’approche des examens de la fin d’année scolaire ou universitaire et des vacances d’été, nombre de nos concitoyens font renouveler leur cartes nationales d’identité (CNI) ou passeports.
C’est pour éviter que l’afflux de demandes ne conduise à des délais d’attente incompatibles avec les dates de voyage ou d’examen des personnes concernées que le ministère de l’intérieur lance une campagne nationale intitulée « Renouvellement de carte d’identité ou de passeport : n’attendez pas l’été ! » et recommande de prendre dès à présent les dispositions nécessaires :
* en vérifiant les dates d’expiration des CNI ou passeports en leur
possession ;
* en se rendant, dans le cas où un renouvellement s’avère nécessaire,
- à la mairie de Mâle pour une demande de carte nationale d’identité ;
- à la mairie du Theil-sur-Huisne, équipée d’une station biométrique pour une demande de passeport.
Il est recommandé de toujours déposer la demande au moins un mois avant la date du voyage ou de l’examen pour lequel ce titre est nécessaire. Il est rappelé que le renouvellement peut être demandé dans les trois mois qui précédent la date d’expiration du document.
Le ministère de l’Intérieur a simplifié les démarches nécessaires à l’obtention d’une CNI ou d’un passeport, particulièrement pour celles et ceux qui détiennent déjà un titre sécurisé (carte d’identité « plastifiée », passeport électronique ou biométrique). La liste des pièces à fournir est disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr