Cette exposition, basée sur les photographies de Robert César, propose un regard croisé sur des acteurs de l’économie percheronne. Le commerce ambulant dont il est question, permet à la campagne d’être viable pour certains de ses habitants.
Ce sujet de société a été traité d’après le reportage photographique de Robert César en partenariat avec l’équipe de recherche de l’écomusée du Perche.
Au travers de ce sujet, l’occasion nous est donnée de brosser un tableau de la sociabilité contemporaine dans le Perche des hameaux et des villages.
Ce mode d‘échanges renvoie à l’actualité du commerce au prise avec la révolution numérique, mais aussi à l’histoire dans sa longue durée avec la figure du colporteur.
A l’issue de l’enquête, l’avenir du commerce ambulant à dimension artisanale se pose comme une interrogation. De nouveaux services se sont développés et de nouvelles formes de consommation collective laissent à penser que le monde rural continue de se réinventer pour vivre, laissant la place à des aventures individuelles ou de groupes.
Retrouvez le dossier de presse, en cliquant ici.
Exposition : 14 juillet 2013 - 23 décembre 2013
Pour tout renseignement :
Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge - 61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Tél. : 02 33 73 48 06 – accueil@ecomuseeduperche.fr
http://www.ecomuseeduperche.fr