Les transports scolaires sont suspendus dans l'Orne ce mardi 22 janvier 2013, à l’exception des lignes régulières et certains services adaptés aux intempéries.
Notre territoire, comme vous le savez, bénéficie des services adaptés aux intempéries, puisqu'un transport est assuré depuis le bourg de Mâle jusqu'au collège Yves Montand du Theil-sur-Huisne et jusqu'au lycée Robert Garnier de La Ferté-Bernard.
Ce service est assuré sur les sites scolaires suivantes :
- RÉMALARD (les collégiens et les primaires et maternelles de VERRIERES ET BOISSY MAUGIS uniquement)
- GACÉ (les collégiens et les primaires et les maternelles)
- LE THEIL SUR HUISNE (les collégiens)
- LA FERTÉ BERNARD (les collégiens et les lycéens)
- NOGENT LE ROTROU (les collégiens et les lycéens)
- BELLEME (les collégiens et les primaires)
- MORTAGNE AU PERCHE (les collégiens et les lycéens)
- LE MELE SUR SARTHE (les collégiens et les primaires)
RAPPEL : le service adapté aux intempéries (SAI)
En cas d’intempéries (neige ou verglas), le Conseil général ou la Préfecture peuvent être obligés de suspendre certains circuits scolaires et lignes régulières. Le Conseil général peut également décider de mettre en place le service adapté aux intempéries (SAI) sur les lignes scolaires.
Le mauvais temps annoncé ne présentant pas partout les mêmes risques, il n’est pas possible de prendre des dispositions générales. Dans ce cas, il appartient aux transporteurs - en liaison avec leurs conducteurs - d’évaluer localement la situation et de déterminer s’il est possible de réaliser les services dans des conditions de sécurité acceptables.
En cas de fortes intempéries, notamment lorsque les routes sont enneigées, le transport scolaire adapté aux intempéries (SAI) assure le transport des ¾ des élèves sur des circuits réduits, empruntant des routes salées et déneigées de niveau de priorité 1, 2 ou 3. Ces circuits simplifiés desservent les principaux bourgs et utilisent les axes routiers principaux dont le traitement est effectué en priorité par les agences des infrastructures départementales.
Ce service adapté aux intempéries (SAI) a été conçu en lien avec le service de gestion des routes départementales, responsable du déneigement, et sera mené en partenariat avec les communes qui se chargeront des voies communales et des arrêts ainsi qu’avec les transporteurs.
Plus d'informations, en cliquant ici