Comme dans la majorité des communes françaises, Mâle perpétue la tradition et rend hommage à ses morts, qui ont perdu la vie sur le champ de bataille, durant la guerre 14-18. Les porte-drapeaux des associations d'Anciens Combattants sont toujours fidèles à ce rendez-vous du 11 novembre et nous font le plaisir de leur présence. Cette année, notre doyen, Georges VOISIN, était également des nôtres, entourés par une trentaine d'habitants venus se recueillir au Monument aux Morts.
Cette année aura été marquée par la présence de quelques enfants de la commune, accompagnés de leur enseignante. Malgré l'absence de M. WILSON, ancien combattant britannique, habitant la commune depuis plus de 30 ans, la couronne de coquelicots a été déposée au Monument aux Morts, en hommage aux soldats britanniques, morts au combat. M. WILSON a voulu cette année que l'on rappelle l'histoire de ce coquelicot, symbôle de la "remembrance" britannique :
Dans les champs de Flandre...
Dans les champs de Flandre, les coquelicots ondulent
Entre les croix rang après rang
Qui marque notre place et dans le ciel
Les alouettes bravement chantent encore et volent
A peine audibles dans le bruit des canons
Nous sommes les morts. Il y a quelques jours,
Nous vivions encore, sentions l’aube, voyions s’embraser le soleil couchant
Aimions et étions aimés, et maintenant sommes étendus
Dans les champs de Flandre
Poursuivez votre combat avec l’adversaire
Nous vous lançons le flambeau de nos mains défaillantes
Afin qu’il soit vôtre et que vous le teniez haut
Si vous manquez de parole à nous qui mourons
Nous ne pourrons pas dormir bien que les coquelicots poussent
Dans les champs de Flandre
Après une commémoration riche en émotion, la commune de Mâle a invité ses Anciens autour du traditionnel repas du 11 novembre : c'est plus de 60 convives qui se sont réunis autour de nos doyens. Des instants très conviviaux qui permettent à tous, de se retrouver quelques heures...