30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 12:30

promo oha

La richesse de Mâle et ses habitants n'est plus à démontrer... une nouvelle preuve de ce dynamisme, avec la sortie du nouvel album solo d'Orignal H.A, alias Harouna DIARRA, le 12 janvier prochain. Depuis près de 2 ans sur la commune avec son épouse et son enfant, ce jeune artiste auteur-interprète de 27 ans a un talent d'écrivain incontestable.


Il distille un rap sensé et rempli d’espoir. Fort de son expérience acquise avec le groupe SECTION BLINDÉE, crée en 1997, le rappeur O.H.A s’est lancé depuis 2007 dans une carrière solo. Il a sorti son 1er maxi « Prise de parole » en 2007. Il a présenté son œuvre sur différentes scènes de sa région d'origine (Poitou-Charentes) et ses alentours. Le rappeur mettra en vidéo clips deux titres, «Esprit Sportif» et «Mémoire d’un quartier» dont le dernier titre est présent sur son nouvel album « Les larmes de ce monde ». Accompagné de musiciens lors des concerts, O.H.A. apporte une autre couleur à la scène hip hop avec cet album. En effet depuis la sortie de son 1er opus, le rappeur a repris sa plume pour écrire cette fois-ci un album de 15 titres. Il vous invite dans son univers musical où se mélangent joie et tristesse dans un album criant de réalité intitulé « Les larmes de ce monde ». Un seul site à connaître : http://www.originalha.com

 


Petite interview rapide avec l’artiste

 
A quel âge avez-vous découvert le rap, puis composé vos premières chansons?

J'ai découvert le rap à l'âge de 11 ans et mes premiers textes ont vu le jour dans la même année.

 

Comment qualifieriez-vous votre musique ? Rap ? pas rap ? ....

Ma musique se classe dans la catégorie du Hip Hop / Rap, ceci parce que les textes sont écrits tel qu'un rappeur quelconque pourrait le faire. Ma touche d'originalité est axée sur les compositions musicales. En effet, j'aime écrire sur des rythmes très musicaux (piano, guitare, flute, violon, etc), ce qui n'est pas commun dans le rap. On retrouvera dans mon album aussi des titres très rap car c'est aussi le style de musique que j'affectionne.

 

Quel message voulez-vous transmettre dans vos chansons ? Quels sont les thèmes qui reviennent ?

Je pense que l'un des messages principaux est l'ouverture à l'autre, l'ouverture au monde et à sa connaissance. Ne pas se cantonner  seulement à nos problèmes du quotidien mais prendre aussi conscience de ceux qui font que notre monde est tel qu’il est aujourd’hui. Je veux qu'en écoutant ma musique, les auditeurs prennent du plaisir dans un premier temps et que mes textes éveillent leurs consciences dans un deuxième temps.

Les thèmes qu'on peut retrouver dans mon nouveau disque sont la maltraitance des enfants dans le monde (Enfants du monde), les personnes en situation de précarité en France (Lettre morte & Enfants de Don Quichotte). Il y a aussi des morceaux plus personnels comme "Une Vie" qui est un extrait de mon parcours personnel ou encore le morceau "Et si je partais demain" qui est une fiction inspirée aussi de mon vécu, sur ce dernier titre une chanteuse lyrique (Elsie DOUCE) m'a fait le plaisir de chanter avec moi.

 

Quel public ciblez-vous à travers vos compositions ? Pensez-vous que les Percherons pourraient être sensibles à votre musique ?

Ma musique est destinée à un public large : je rappe de manière à ce que mes textes soient compris et entendus par toutes les personnes, à la fois celles qui écoutent du rap depuis longtemps et celles qui découvrent cette musique. Je pense que les Percherons seront sensibles à ma musique, les habitants sont très accueillants et m'ont l'air très ouverts.

 

Le Perche vous inspire-t-il dans vos compositions ? Quel est votre regard par rapport au milieu rural ? à la campagne ?

Le Perche est une région que je connais encore peu. Il est vrai que l'air qu'on respire est très propice à la composition. Plusieurs de mes textes ont d'ailleurs étaient écrits ici, au calme de la campagne et de mon petit village. En tant qu'habitant, ce milieu change du tout au tout par rapport à la ville. J’étais habitué aux commerces de proximité : il faut un temps d’adaptation pour trouver ses repères. En tout cas, il n'y a pas mieux pour le repos du corps et de l'esprit !

 

 

Merci à Harouna pour ces échanges bien intéressants !
Avis d’un non-connaisseur de rap : après passage par le site et écoute de certains extraits, cette musique est très ouverte et correspond à un rap plus accessible, que l’on découvre depuis ces dernières années. Les textes sont forts et bien transmis par la musique qui les accompagne : bravo l’artiste !

 

Pour écouter des extraits, cliquez ici ! 

Souhaitons à Harouna beaucoup de succès pour ce premier album, que la presse locale ne manquera pas de provouvoir, n'en doutons pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mâle 61 - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Mairie de Mâle

Logo Mâle ok

 

14, Place de l’église

Mâle

61260 VAL-AU-PERCHE

Tél : 02.37.49.66.87   Fax : 02.37.49.72.82
Portable de permanence : 06.78.10.82.20

Ouverture de la mairie déléguée : le lundi, de 10h à 12h, et le vendredi, de 15h à 17h30

Contactez-nous  !

enveloppe.jpg 

 

Rechercher

Salle Polyvalente Georges Voisin

La Feuille

Les Echos de Val-au-Perche - juillet 2017
Les Echos de Val-au-Perche - janvier 2017
Les Echos de Val-au-Perche - juillet 2016
Feuille n°32 - janvier à juin 2016

Feuille n°31 - juillet à décembre 2015
Feuille n°30 - janvier à juin 2015
Feuille n°29 - juillet à décembre 2014
Feuille n°28 - janvier à juin 2014
Feuille n°27 - juillet à décembre 2013
Feuille n°26 - janvier à juin 2013
Feuille n°25 - juillet à décembre 2012
Feuille n°24 - janvier à juin 2012
Feuille n°23 - juillet à décembre 2011
Feuille n°22 - janvier à juin 2011
Feuille n°21 - juillet à décembre 2010
Feuille n°20 - janvier à juin 2010
Feuille n°19 - juillet à décembre 2009
Feuille n°18 - janvier à juin 2009
Feuille n°17 - juillet à décembre 2008

 

Horaires des cars scolaires

Pour connaître les horaires des cars scolaires passant sur la Commune (Primaires, Collégiens, Lycéens), cliquez ici

Les services de la Communauté de Communes

  Multiaccueil.jpg

Accueil-de-Loisirs.jpg

Piscine.jpg

Mediatheque.jpg

Ludotheque.jpg

Ateliers-Musique.jpg

TAD.jpg

RAMPE.jpg

LEAP.jpg

EPN.jpg

SPANC.jpg

dechetterie-illustration.jpg